Comment se déroule une séance ?

Un shiatsu est réalisé en fonction du profil de chaque receveur suite à un bilan énergétique.

Une séance dure environ une heure.

Le shiatsu se reçoit habillé, traditionnellement allongé sur un futon, mais il peut se faire sur chaise ou sur table pour les personnes qui le préfèrent. L’idéal est que le receveur porte des vêtements amples et souples.

N’hésitez pas à amener votre propre (grande) serviette de toilette.

La pratique consiste en un enchaînement de pressions, de percussions, de vibrations et d’étirements qui s’appliquent le long des méridiens. La Médecine Traditionnelle Chinoise considère ces méridiens comme des rivières qui irriguent tout notre organisme. L’énergie circule à la surface du corps pour défendre l’organisme, ou en profondeur pour « nourrir » les organes. Ils relient également le corps et l’esprit. Ainsi, une pression adaptée sur les méridiens rééquilibre les champs énergétiques, corrige le mauvais fonctionnement interne, favorise et maintient la santé.

CE QUE DOIT SAVOIR LE RECEVEUR

L’AVANT SHIATSU

1ère rencontre : plusieurs diagnostics peuvent être recoupés : par le toucher, l’écoute, l’odorat, l’examen du pouls, de la langue, et grâce au questionnement. En fonction des observations et des réponses faites, Le praticien détermine quelles zones du corps travailler en priorité, quels points stimuler. Cependant au fur et à mesure qu’il pose ses mains sur votre corps, il lit d’autres informations, ce qui peut l’amener à adapter et à changer le déroulement initialement prévu.

Tenue conseillée : s’habiller en vêtements légers, sans entraves et sans métal. Préférer le pantalon en toile ou le jogging au jean.

Eviter les fermetures éclair, les soutien-gorges à baleines, la ceinture, les bretelles, les lunettes, et les bijoux (sauf or et argent).

Venir avec les cheveux détachés.

PENDANT LE SHIATSU

Vous êtes généralement allongé sur un tatami posé au sol, ou sur une table de massage, mais vous pouvez aussi être assis ou debout.

Vous n’avez qu’une mission : ne rien faire c’est-à-dire juste respirer profondément, ne pas tenter d’aider en bougeant vos membres, et essayer de ne pas se laisser entraîner dans ses pensées.

Jambes et pieds non croisés.

P1080471

Risques de réactions lors du shiatsu : rien, ou gargouillements, toux, fourmis dans les doigts, sensations de chaud, de froid… C’est normal : c’est le travail qui se met en route. Aussi, ne rien bloquer.

Fin de séance : Un bilan énergétique est parfois refait afin de vérifier les changements qui se sont opérés pendant la séance. Vous prenez alors quelques instants pour « revenir » dans l’instant et le lieu présents.

Parfois des exercices et/ou une alimentation adaptée vous seront conseillés.

L’APRÈS SHIATSU

Ne pas se laver pendant les 2h qui suivent, ni fumer, ni faire d’activités intenses.

Risques de réactions après le shiatsu : des choses peuvent apparaître aussi après la séance comme un bouton de fièvre, un mal de tête, une fatigue : c’est normal, le corps réagit, quelque chose sort.

Effet optimum du shiatsu : le soin dure 48h physiquement, et 21 jours psychologiquement. Et comme le psychologique se répercute sur le physique, il faut compter 21 jours avant d’avoir l’ensemble des bénéfices du shiatsu reçu.

Valérie Rolfe-Georges

14 route de Bourg-des-Comptes 35320 CREVIN — valerie.shiatsu35@gmail.fr

06-88-75-01-66

Share this:

Publicité

7 réflexions au sujet de « Comment se déroule une séance ? »

  1. J’ai découvert les bienfaits du shiatsu il y a quelques années déjà et je ne peux plus m’en passer. Si vous ne connaissez pas, une pratique à adopter très vite !

  2. J’ai eu un torticolis assez douloureux,une seule séance a suffi pour calmer la douleur de façon très nette le jour même, et en totalité en 2/3 jours. Ce qui est vraiment formidable!

  3. Bonjour. J’ai fait ma première séance de Shiatsu il y a quelques jours. Une expérience très agréable. Le lendemain j’ai une plaque de boutons est apparue sur mon épaule et le haut du bras. Et-il possible que se soit lié ? Je n’ai jamais eu ce genre de symptômes auparavant. Merci

    • Oui, cela est tout à fait possible. Dans les premières 48 heures, le corps peut réagir de façons diverses. Il s’exprime, ou pas selon les personnes, face aux informations qui lui ont été données par le shiatsuki. Ce n’est donc pas une « mauvaise » réaction. Et, la prochaine fois, les suites de votre shiatsu seront peut-être différentes.

  4. Bonjour, j’ai eu un cancer colon rectal qui m’a value l’amputation de mon rectum je suis sous chimiothérapie mon corps a beaucoup souffert je voudrais savoir si la pratique du Shiatsu me serai t il favorable pour soulager cet lourdeur physique des membres supérieurs inférieur recto/verso dos compris merci pour vos réponse

    • Bonjour,
      Le shiatsu est efficace pour toutes les douleurs. Il permet d’équilibrer le corps et de favoriser la circulation dans son ensemble.
      Au travail en shiatsu, je peux ajouter quelques mouvements de thérapie manuelle des fascias qui apportera légèreté à vos membres 🙂
      Sereinement,
      Valérie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s